Journée 8

DIM. 18 SEPTEMBRE 2022 - 15:00

ALLIANZ RIVIERA

18545 Spectateurs

94

Angers a battu Nice pour la première fois en championnat depuis le le 16 février 2019, une série de 6 matchs sans victoire qui prend fin. 

94

Nice a tenté 18 tirs dans ce match, son total le plus élevé dans un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

94

Le Angers SCO se donne de l'air en Ligue 1 Uber Eats avec cette deuxième victoire consécutive contrairement à Nice qui prolonge le doute. Pour autant, l'expulsion sévère de Todibo dès la 9e seconde du match empêche une lecture classique de ce résultat. Le but angevin par le capitaine Nabil Bentaleb est arrivé logiquement. Nice se cherche encore dans ce début de saison alors qu'Angers semble s'être trouvé. Les deux équipes comptent maintenant le même nombre de points.

94

C'est terminé à l'Allianz Riviera avec ce succès 1-0 d'Angers, le deuxième de suite en Ligue 1 Uber Eats. Nice n'a toujours pas gagné ici et enchaîne même une troisième défaite de rang sur son terrain. 

92

Corner pour Nice avec la montée de Bulka. C'est bien tiré par Barkley mais Dante charge Fofana en l'air. Faute en faveur d'Angers.

91

Beka Beka se demène et parvient à centrer côté gauche mais son ballon ne trouve pas de Niçois.

90

Il y aura 4 minutes minimum de temps additionnel. 

89

Andy Delort essaie un tir lointain depuis l'axe. Ça passe au-dessus de la barre de Yahia Fofana.

89

Diony, très esseulé sur le front de l'attaque d'Angers, concède une sortie de but. Nice se dépêche pour ramener le jeu devant les buts de Fofana.

88

Dernier remplacement pour Angers et Gérald Baticle, Azzedine Ounahi, excellent en première période, est remplacé par Pierrick Capelle. 

86

Carton jaune pour Yahia Fofana ! Le portier angevin a trop pris son temps pour effectuer une sortie de but.

84

Les Niçois continuent d'attaquer mais ne trouvent pas la mire comme pour cette reprise lointaine de Bard après un centre d'Atal. 

82

Le jeu est arrêté après un choc entre Lemina et Diony. 

80

Le corner de Barkley côté droit trouve la tête de Delort aux 10 mètres. C'est cadré mais trop centré pour gêner Fofana.

79

Pour l'OGC Nice, Nicolas Pépé cède sa place à Billal Brahimi.

78

Bonne défense de Doumbia face à Youcef Atal. Sans se jeter, le centre de l'Algérien a été repoussé.

77

Pour Angers SCO, remplacement d'Adrien Hunou par Sada Thioub, poste pour poste.

76

Ross Barkley tente de frapper directement un coup-franc qui appelait plutôt un centre dans la surface. C'est pas du tout cadré.

74

Le centre d'Atal depuis la droite est dégagé sur la ligne des 6,50 m par Hountondji. 

72

Nouvelle tentative de frappe de Nicolas Pépé, devant une forêt de jambes. Il est contré.

69

Les entrées conjuguées de Atal, Beka Beka et Barkley ont insufflé un élan nouveau également en attaque. On redouble d'efforts et les appels se multiplient. 

68

Andy Delort depuis la gauche, tente le tir enveloppé du pied droit au second poteau et ras de terre. C'est dans les gants de Fofana.

68

Angers a tiré 15 fois au but aujourd'hui, 8 fois pour Nice.

67

Forcément le match a changé de physionomie maintenant et l'Allianz Riviera se fait entendre plus que jamais. Pépé provoque côté droit et obtient un corner. 

67

Pour Angers, remplacement d'Abdallah Sima et entrée de Loïs Diony. 

64

La tête de Delort sur la barre à la suite d'un centre de Atal. Fofana a repoussé le ballon sur sa barre. 

64

Et le troisième remplacement, sortie de Jordan Lotomba pour Youcef Atal. 

64

Et le remplacement de Sofiane Diop avec l'entrée de Ross Barkley, toujours pour Nice.

64

Remplacement pour Nice avec la sortie de Khéphren Thuram-Ulien et l'entrée d'Alexis Beka Beka. 

62

2e jaune et carton rouge Sofiane Boufal en raison d'une simulation estimée par monsieur Dechepy. La VAR va regarder ça. La décision est confirmée mais il y avait pourtant un vrai contact sur Boufal.

61

Les Azuréens sont mieux depuis 5 minutes et parviennent à trouver des ouvertures.

60

L'énorme occasion pour Nice avec le très bon centre de Bard depuis son couloir gauche pour la tête de Delort sur les 6m. L'avant-centre algérien était un cheveux trop court pour reprendre parfaitement de la tête.

59

Réaction niçoise avec une longue passe de Dante couloir droit pour Lotomba. Ce dernier trouve Pépé dans la surface qui parvient à frapper. C'est contré au dernier moment par la défense d'Angers.

57

Sur un contre niçois, Delort désire trouver sur sa gauche Pépé dans la surface. La passe est interceptée mais l'ancien montpelliérain était de toute façon signalé hors-jeu. 

55

Les mouvements offensifs angevins sont intéressants même s'ils n'aboutissent pas toujours par un tir. 

53

Doumbia progresse vers l'axe et ne reçoit la charge d'aucun défenseur. Il décide d'y aller seul et arme un puissant tir du droit qui vient frôler la lucarne de Bulka. 

53

Andy Delort est sanctionné pour une charge dans le dos sur Blazic dans la surface du SCO. 

52

Les Niçois font tourner le ballon mais manquent d'énergie pour jouer plus vite et déséquilibre la défense d'Angers.

50

Le ballon par dessus de Sima pour Hunou est un poil long mais il est envoyé en corner par Dante. Le coup de pied de coin ne donne rien.

49

Bentaleb change le jeu avec une diagonale pour toucher Boufal. Ce dernier depuis la gauche entre sur son pied droit et arme une frappe enroulée. C'est dévié en corner par une tête niçoise.

47

Les premières minutes depuis la reprise montrent un rythme tranquille. Les Niçois font tourner le ballon et les Angevins ne pressent pas très haut.

45

C'est la reprise à Nice avec le coup d'envoi aux Niçois. 

45

Changement pour Nice avec le remplacement de Gaëtan Laborde et l'entrée de Hicham Boudaoui.

Nice n'a inscrit aucun but en première période lors de 6 de ses 8 matchs, seul Ajaccio (7) n'a pas réussi à marquer plus souvent en Ligue 1 Uber Eats.

Angers est invaincu lors de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (4V, 3N), soit depuis le 31 octobre 2021 contre... Nice (1-2).

Angers mène 1-0 à la pause grâce à un but de Bentaleb juste avant la pause. Le match a connu un tournant dès le coup d'envoi avec l'expulsion de Jean-Clair Todibo dès la 9e seconde mettant Nice dans de beaux draps. Sévère ou pas, Angers a dominé ce premier acte et a fini par trouver la faille sur une des provocations d'Azzedine Ounahi, intenable pendant 45 minutes. 

46

La mi-temps est sifflée à l'Allianz Riviera avec des Angevins qui mènent logiquement. 

45

Ounahi, intenable, provoque depuis l'angle de la surface à droite et attire deux défenseurs avant de décaler Adrien Hunou. Le tir de ce dernier manque le cadre mais était tout près d'être repris devant le cage par Sima.

44

Les Niçois avaient pourtant bien tenu mais ce premier but juste avant la pause va faire mal au moral. 

43

Angers ouvre le score grâce à Nabil Bentaleb !  Après une énième provocation dans la surface de Ounahi, Dante repousse le cuir qui arrive dans les pieds de Bentaleb aux 16m. Ce dernier contrôle et frappe du pied gauche en enroulant un peu. C'est dans la lucarne d'un Bulka qui n'a pas pu esquisser le moindre geste. 

41

Ounahi continue de faire des misères coté droit à la défense des Aiglons avec deux joueurs effacés pour un centre en retrait en suivant. Il a fallu l'intervention de Dante devant Hunou pour éviter le but.

40

Carton jaune pour Sofiane Boufal qui a tiré par le maillot Gaétan Laborde après une tentative de petit pont manquée. 

38

Bulka encore décisif dans ses 6 m ! Doumbia déborde côté gauche et entre dans les 16,50m, son centre au premier poteau trouve Hunou pour la reprise du gauche mais Bulka détourne avec son pied. 

38

Diop de 25 m frappe fort du droit et oblige Fofana à se coucher pour capter. Personne n'avait pressé le milieu niçois. 

36

Dante contre in extremis le tir de Ounahi qui avait enrhumé deux Niçois avec un double contact intérieur-intérieur pied droit pied gauche. 

35

Belle inspiration de Pépé qui revient vers l'axe avec son pied gauche pour alerter en profondeur Diop. C'est un poil trop fort pour l'ancien monégasque. 

34

Boufal sur la gauche centre fort devant le but, Marcin Bulka intervient en deux temps pour détourner le ballon puis le bloquer. 

34

Le centre de Laborde pour Delort s'échappe et c'est Yahia Fofana qui s'en empare.

33

Bastien Dechepy a donné 15 cartons rouges en 37 matches de Ligue 1 Uber Eats arbitrés, soit un ratio de 0.41 par match, le plus élevé pour un arbitré ayant officié sur au moins 20 matches de Ligue 1 depuis qu'Opta analyse la compétition (2006/07).

32

Carton jaune pour Cédric Hountondji pour une semelle en retard sur Khéphren Thuram alors que Nice tentait de partir en contre. 

30

Les Aiglons font attention à ne pas jouer trop bas pour ne pas subir plus que de raison de l'infériorité numérique. 

29

Bon retour de Lotomba sur Doumbia qui allait centrer depuis le côté gauche de la surface niçoise. Corner.

25

Bonne intervention de Dante dans sa surface face à Boufal.

24

En raison des bonnes premières minutes de Lemina dans l'axe de la défense, Lucien Favre a finalement renoncé à effectuer un changement. 

24

Bonne prise de balle de Bulka sur un centre au premier poteau de Boufal.

23

Les Angevins ont tiré 6 fois au but depuis le coup d'envoi. 2 fois seulement pour les Niçois.

19

Le corner de Pépé est tendu et trouve Dante au second poteau à la lutte. C'est finalement Gaétan Laborde qui place un retourné acrobatique pour empêcher le cuir de sortir. La ballon parvient au second poteau pour la tête lointaine de Diop qui oblige Fofana à être très vigilant sur sa ligne. 

18

Cette fois le corner est pour Nice avec une relance dévissée de Valery sur un ballon de Laborde.

17

Le centre de Bentaleb traverse la surface et arrive après le second poteau sur Boufal. Le numéro 7 du SCO centre à son tour pour la tête de Sima qui ne trouve pas le cadre.

17

Suite à une relance manquée de Bulka, Nice concède un corner par Dante devant Hunou. 

16

Forcément, à 10, les Niçois ne vont pas prendre tous les risques pour se projeter en attaque. Mais les Angevins vont devoir se montrer patients sur phases offensives. 

13

Sima était parti en contre-attaque, faisant parler sa vitesse puis sa technique, mais trop esseulé, sur l'aile gauche puis dans la surface sa tergiversation lui a finalement fait perdre le ballon avec le retour de Pépé.

12

Pépé provoque Mendy côté droit et obtient un coup-franc qui peut apporter du danger dans la surface de Fofana.

11

Ounahi encore lui côté droit dans la surface espère centrer en retrait mais Mario Lemina, placé en défense centrale depuis l'expulsion de Todibo, empêche le ballon de passer. 

9

Bentaleb, trouvé par Valery dans l'axe aux 23 mètres, se retourne et essaie la frappe tendue. C'est contré dès le départ du tir.

8

Un changement se prépare à Nice pour réagir à l'expulsion de Todibo. 

6

Nicolas Pépé tante sa chance hors la surface avec un tir de son pied droit, lui le gaucher. C'est non cadré mais il y a eu une petite frayeur sur le banc d'Angers. 

5

Bulka sort la parrade à bout portant devant Hunou. L'attaquant avait été servi en retrait parfaitement par le beau travail d'Ounahi.

4

Les Niçois réagissent avec Laborde qui tente une incursion dans le camp angevin. Il est rapidement esseulé et perd le ballon. 

3

Les Niçois vont devoir gérer tout un match à 10, voilà un coup de pouce pour le Angers SCO qu'il va falloir mériter dans le jeu.

1

Le coup-franc direct tiré par Bentaleb franchit le mur mais ne trouve pas le cadre.

1

Stupeur à Nice avec le carton rouge pour Jean-Clair Todibo sur une action anodine. C'est peut-être le rouge le plus rapide de l'histoire. Les images ralenties montrent une faute certes mais le rouge semble très sévère. On jouait depuis environ 10 secondes quand le carton rouge a été donné. Bastien Dechepy a estimé que Todibo annihilait une occasion importante en fauchant Sima.

C'est parti à Nice avec le coup d'envoi donné par Angers.

Les deux onze titulaires font leur entrée sur la pelouse de l'Allianz Riviera escortés par le trio arbitral.

Joe Bryan, buteur jeudi contre Belgrade, est finalement absent du groupe pour un pépin physique. 

Gérald Baticle espère que la victoire contre Montpellier constituera un déclic à la fois dans le jeu et dans les têtes. Le déplacement à Nice va lui apporter une réponse rapide. 

Pendant leur voyage en Serbie pour défier le Partizan, certains Niçois ont été victimes d'une intoxication alimentaire en l'absence temporaire de leur cuisinier bloqué à la douane. Tout semble être entré dans l'ordre pour les estomacs des Aiglons. 

Et voici le 11 de Lucien Favre : Marcin Bulka - Melvin Bard, Dante, Jean-Clair Todibo, Jordan Lotomba - Sofiane Diop, Khéphren Thuram, Mario Lemina - Nicolas Pépé, Andy Delort, Gaëtan Laborde

Comment attendu et annoncé, Gérald Baticle reconduit le même 11 que contre Montpellier le week-end dernier : Yahia Fofana - Souleyman Doumbia, Miha Blazic, Cédric Hountondji, Yan Valery - Nabil Bentaleb, Batista Mendy, Sofiane Boufal, Azzedine Ounahi - Adrien Hunou, Abdallah Sima

Sofiane Boufal a inscrit 6 buts lors de ses 11 derniers matchs de Ligue 1, autant que lors de ses 38 premiers avec Angers dans l’élite.

Prévu titulaire cet après-midi, Andy Delort a inscrit 6 buts contre Angers en Ligue 1 Uber Eats, aucune équipe actuelle de l’élite ne lui réussit davantage. Il a marqué 50% des buts de Nice en Ligue 1 en 2022 (14/28), plus haut ratio d’un joueur dans les buts de son équipe dans l’élite cette année.

Nice n’a inscrit que 5 buts en 7 matchs de championnat. Il n’y a qu’en 1986/87 qu’il a fait moins bien à ce stade de la compétition (3 – 11e en fin de saison).

Angers n’a remporté aucun de ses 13 derniers déplacements en Ligue 1 (4 nuls, 9 défaites), pire série en cours dans l’élite et sa plus longue disette à l’extérieur depuis son retour en 2015/16.

L'arbitre principal de la rencontre est Bastien Dechepy. Il est assisté par Brice Parinet Le Tellier et Julien Haulbert. Edgar Barenton officiera comme 4e arbitre. 

Nice n’a perdu qu’une seule de ses 14 dernières réceptions d’Angers toutes compétitions confondues (9 victoires, 4 nuls), c’était le 14 mai 2017 en Ligue 1 Uber Eats (0-2), sous les ordres de Lucien Favre.

Dans l'historique entre les deux clubs en Ligue 1 Uber Eats, sur 17 matchs joués, les Niçois mènent avec 8 victoires pour 3 défaites (et 6 nuls). 

Le 20 février dernier, l'OGCN prenait trois points contre Angers SCO en championnat sur le score de 1-0 grâce au but de Justin Kluivert en première période.

Nice a remporté ses 4 derniers matchs contre Angers en Ligue 1 Uber Eats, c’est un de plus que lors des 10 premiers depuis la remontée du SCO en 2015/16 (5 nuls, 2 défaites).

La problématique est équivalente pour le SCO même si moins urgente. Les Angevins n'ont pris qu'un point en déplacement depuis la reprise du championnat et restent sur deux défaites sévères à Troyes (3-1) et Lyon (5-0). 

La réception des Angevins constitue la 4e rencontre de Ligue 1 Uber Eats pour les Aiglons qui ne l'ont emporté dans aucune des trois précédentes (1 nul, 2 défaites). Marseille et Monaco viennent de s'imposer coup sur coup à l'Allianz Riviera (0-3 et 0-1). Nice recherchera aujourd'hui sa première victoire devant son public en championnat. 

Mais les Aiglons ont également disputé une rencontre de Ligue Europa Conférence en Serbie face au Partizan Belgrad (1-1). Les Niçois avaient pourtant rapidement ouvert le score par Bryan dès la deuxième minute de jeu. Les Serbes ont égalisé après la pause par Fousseni Diabaté. Avec deux points en deux matchs les Azuréens pointent à la 2e place ex-aequo de son groupe. 

En Ligue 1 Uber Eats, Nice demeure aussi sur une victoire le week-end dernier à Ajaccio (1-0) grâce à une réalisation d'Andy Delort après la pause. 

La semaine passée, le Angers SCO de Gérald Baticle a empoché sa première victoire de la saison 2-1 à Raymond-Kopa face au Montpellier Hérault. Les Angevins avaient concédé l'ouverture du score avant de réagir très promptement par Adrien Hunou, transfiguré par son repositionnement dans l'axe. C'est Sofiane Boufal qui a inscrit le pénalty de la victoire.  

Seulement 3 points les deux clubs au coup d'envoi. Nice est pour le moment classé 11e avec 8 points tandis que Angers pointe à la 19e place avec 5 points. 

Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenu(e)s sur notre site pour vivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats comptant pour la 8e journée entre l'OGC Nice et le Angers SCO à l'Allianz Riviera. 

1'

J. TODIBO

32'

C. HOUNTONDJI

40'

S. BOUFAL

43'

N. BENTALEB

46'

H. BOUDAOUI

G. LABORDE

62'

S. BOUFAL

64'

A. BEKA BEKA

K. THURAM

64'

Y. ATAL

J. LOTOMBA

64'

R. BARKLEY

S. DIOP

66'

L. DIONY

A. SIMA

78'

S. THIOUB

A. HUNOU

79'

B. BRAHIMI

N. PEPE

87'

Y. FOFANA

88'

P. CAPELLE

A. OUNAHI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • QUATRIEME ARBITRE Edgar BARENTON
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Patrick REINBOLD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

18

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 3
5 Victoire(s) domicile 1
3 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Edgar BARENTON
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Patrick REINBOLD